Des placements rentables et durables, une équation possible ? - news - Corporate
Saut au contenu

Des placements rentables et durables, une équation possible ?

01 octobre 2019

 

Avec une croissance en France de 11 %* entre 2017 et 2018, l’investissement socialement responsable a le vent en poupe ! A l’heure où notre société est confrontée à des enjeux majeurs pour son avenir, cette nouvelle approche de la finance pose une question clé : des placements peuvent-ils conjuguer objectifs de performance et principes de développement durable ? Éléments de réponse dans ce dossier.

L’ISR ou investissement socialement responsable consiste à prendre en compte, dans la décision d’investissement, des critères d’évaluation extra-financiers. « On les appelle aussi critères ESG : E pour environnementaux, S pour sociaux et G pour gouvernance. Concrètement, on regarde comment une entreprise impacte son environnement, quelles sont ses pratiques sociales, en particulier vis-à-vis de ses salariés, de quelle manière elle traite ses actionnaires et échange avec eux… » explique Olivier Héreil, directeur général adjoint, Gestion d’actifs de BNP Paribas Cardif.

 

La France, terre d’élection de l’ISR

La démarche est née il y a une trentaine d’années, à l’initiative en particulier de congrégations religieuses qui voulaient investir selon leurs convictions (par exemple en n’investissant pas dans les sociétés fabriquant des armes ou de l’alcool). Porté par la montée en puissance des préoccupations liées au développement durable, le mouvement a pris de l’ampleur jusqu’à devenir une tendance de fond de la gestion d’actifs. Fin 2017, l’ISR représentait près de 5 000 milliards d’euros d’encours dans le monde, dont plus de 1 000 milliards sur le seul marché français **. « Notre pays avait un terreau historique favorable à l’éclosion de ces types d’investissements, avec notamment une forte implication des partenaires sociaux et d’institutions publiques qui ont tiré le marché en avant. Résultat, la France a été à l’avant-garde du phénomène et elle est très active au niveau européen, alors qu’aux États-Unis, l’ISR est resté un marché de niche et qu’en Asie, le marché commence tout juste émerger », souligne Antoine de Salins, directeur associé de I-Care & Consult, qui accompagne les organismes publics et privés dans la réussite de leur transition environnementale.

Des approches diverses

L’ISR prend diverses formes. Les gestionnaires peuvent choisir d’exclure de leurs portefeuilles d’actifs certaines entreprises, telles celles qui produisent de l’électricité à partir du charbon et contribuent de ce fait à accélérer le réchauffement climatique.  Sans pratiquer d’exclusions larges, ils peuvent investir dans les entreprises les plus avancées selon les critères ESG. Cette approche dite « best in class » culmine avec l’intégration dans les portefeuilles d’entreprises qui sont les mieux notées par les agences extra financières et qui innovent pour apporter des solutions aux problématiques de développement durable. Enfin, il y a l’approche thématique : des fonds centrés sur des sujets liés à la protection de l’environnement et aux questions sociales, tels que la production d’énergies vertes, la lutte contre la pauvreté ou la promotion du commerce équitable.

 

Une boucle vertueuse

Dans tous les cas, l’ISR crée une « boucle vertueuse ». « Il apporte une aide financière aux entreprises engagées pour répondre aux grands enjeux qui animent l’ensemble de la société. Elles peuvent donc mobiliser davantage de moyens et de ressources pour développer leurs activités et, partant, leurs impacts sociétaux positifs. Quant aux investisseurs, ils donnent du sens à leurs placements, ce qui les intéresse de plus en plus », note Olivier Héreil. Certes, l’offre est encore jeune et très diversifiée, ce qui peut constituer un obstacle à l’essor du marché en le rendant difficile à décrypter (dans une enquête IFOP réalisée en 2018, 8 % seulement des sondés déclaraient connaitre l’ISR, contre 22 % pour le financement participatif).  Mais deux évolutions devraient lever ce frein. D’abord, les efforts de communication et de formation des réseaux de distribution à la commercialisation des solutions proposées. Ensuite, des labels de plus en plus nombreux et exigeants. En France, il en existe deux : le label ISR et le label TEC (Transition Energétique et Climat). Lancés en 2016 avec le soutien des pouvoirs publics, ils visent à offrir une meilleure visibilité aux épargnants sur les produits ISR. Ils garantissent que leur gestion répond à un cahier des charges exigeant, qui prévoit notamment une information claire et transparente.

Moins de risque, autant de performance

Si l’ISR séduit, ce n’est pas seulement parce qu’il est éthique : c’est parce qu’il est éthique et rentable. Son atout majeur est de réduire le risque. « Une entreprise ne se résume pas à ses états financiers : elle est aussi une communauté humaine. Si l’on s’en tient aux seuls critères financiers pour évaluer sa qualité, on s’expose à de mauvaises surprises. Ne pas prêter attention à la qualité de sa gouvernance, par exemple, peut coûter cher à l’investisseur », analyse Antoine de Salins. En outre, la plupart des recherches académiques menées ces dernières années sur le sujet arrivent à la même conclusion : l’ISR ne fait pas perdre en performance, il peut même être plus performant à long terme que l’investissement classique et réduit les risques. 

 

Les assureurs, acteurs clés du marché

Les compagnies d’assurance jouent un rôle clé dans le développement de l’ISR. Ce sont en effet des investisseurs institutionnels de long terme. Or, comme le rappelle Olivier Héreil, « l’ISR apporte sa valeur dans la durée ». L’assurance vie est d’ailleurs l’un des produits financiers le mieux adapté à ce type d’investissement. « Qui plus est, ajoute Antoine de Salins, les assureurs sont désormais poussés à développer la finance responsable par les banques centrales et les régulateurs financiers, qui sont entrés avec force dans le jeu. ». En France, les pouvoirs publics les y incitent aussi. Après la loi sur la transition énergétique de 2015 qui invitait les assureurs à intégrer les critères ESG dans leurs investissements, la loi PACTE, adoptée en avril 2019, leur demande de proposer dès 2020 une offre de fonds labellisés ISR dans leurs contrats.

BNP Paribas Cardif, assureur responsable

Ce contexte porteur devrait renforcer l’engagement historique de BNP Paribas Cardif en faveur de l’ISR. Cet engagement est étroitement lié à la mission que l’entreprise s’est donnée : rendre l’assurance accessible au plus grand nombre en étant utile à toute la société. Il repose sur une conviction, résumée par Olivier Héreil : « En tant qu’investisseur institutionnel, nous avons une double responsabilité : nous devons gérer l’épargne confiées par nos assurés en combinant performance financière et impact positif sur la société ». L’entreprise s’y emploie en déployant depuis dix ans une démarche globale. Elle sélectionne tous ses investissements en intégrant les critères ESG. Elle finance également depuis 2015 une quinzaine de projets de développement d’énergies renouvelables à travers le green bond Terra Neva ou encore à investir en 2017 dans un projet immobilier visant la création d’hébergements d’urgence pour des personnes en grande précarité.

 

Epargner en faisant œuvre utile

En parallèle, BNP Paribas Cardif donne à sa clientèle la possibilité d’investir directement dans des produits ISR, via notamment les unités de compte. L’entreprise a même été pionnière en la matière, lançant dès 2008 ses premiers fonds à thématiques sociale et environnementale éligibles dans les contrats d’assurance vie des particuliers. Sa gamme s’est beaucoup étoffée depuis. Aujourd’hui, dans le cadre du fonds BNP Paribas Aqua, ses clients contribuent par exemple à renforcer l’accès à une eau de qualité en finançant des installations d’approvisionnement, de traitement et d’assainissement. Avec le fonds Sycomore Happy@Work, ils investissent dans des sociétés européennes qui accordent une attention particulière à la gestion de leurs ressources humaines. « Il existe maintenant des classements des sociétés où il fait bon travailler, précise Olivier Héreil. Et on se rend compte qu’il y a un lien entre des salariés heureux et la performance de l’entreprise. » Preuve supplémentaire, s’il en était besoin, que durable et rentable vont très bien ensemble…

 

* Source : Novethic

** Source : association française de la gestion financière

Can investments be both profitable and sustainable? - news - Corporate
Skip to Content

Can investments be both profitable and sustainable?

01 October 2019

 

Socially responsible investments in France has soared with an 11%* increase from 2017 to 2018! At a time when the future of our society is faced with major challenges, this new approach of finance raises a key question: can investments combine performance objectives with sustainable development principles? Here is a look at some answers.

Socially responsible investment (SRI) consists of taking non-financial evaluation criteria into account when deciding on investments. “We also call them the ESG criteria: E for environmental, S for social and G for governance. In practice, we look at the impact a company has on its environment, its social practices, particularly regarding employees, how it treats and communicates with shareholders...” said Olivier Héreil, Deputy Chief Executive Officer of Asset management at BNP Paribas Cardif.

 

France the chosen land of SRI

The approach was created about thirty years ago mainly by religious congregations seeking to align their investments with their beliefs (for example, refusing to invest in companies that manufacture weapons or alcohol). With the surge in concerns linked to sustainable development, the movement grew to become a general trend in asset management. At the end of 2017, SRI represented nearly 5,000 billion euros in global assets, of which over 1,000 billion came from the French market alone **. “Our country was a historic breeding ground for these types of investments, especially with the heavy involvement of social partners and public institutions that drove the market forward. As a result, France was at the forefront in this area and is very active at the European level, whereas SRI remains a niche market in the United States and is just emerging in Asia,” said Antoine de Salins, Associate Director of I-Care & Consult, that supports public and private organisations in achieving their environmental transition.

Diverse approaches

SRI takes various forms. Managers can choose to exclude some companies from their asset portfolios, such as those that produce electricity from coal and thus contribute to the acceleration of global warming. They can also invest in the most advanced companies according to ESG criteria. This “best in class” approach culminates when we include in portfolios companies that are given the highest scores by non-financial agencies and that also innovate to find solutions to sustainable development issues. Lastly, there is the thematic approach. These are funds focused on topics linked to environmental protection and social issues, such as producing green energy, fighting poverty and promoting fair trade.

 

A virtuous loop

In all cases, SRI creates a “virtuous loop”. “It brings financial assistance to companies committed to addressing major issues that affect society as a whole. They can therefore mobilise greater means and resources to develop their activities and, consequently, their positive social impacts. Investors, for their part, give meaning to their investments, which they are more and more interested in doing,” said Olivier Héreil. Of course, the offer is still fairly recent and very diversified, which may hinder market growth due to the difficulty in understanding it (in a 2018 IFOP survey, only 8% of respondents said they knew what SRI was, as opposed to 22% who knew about participatory financing).  However, two developments should help to clear this obstacle. Firstly, efforts can be made in training and communicating with distribution networks to help them commercialize the proposed solutions. Secondly, labels are increasingly numerous and rigorous. In France, two of these exist: the SRI and CET (Climate and Energy Transition) labels. Launched in 2016 with support of public authorities, they aim at offering greater visibility of SRI products to savers. They guarantee that their management addresses strict specifications, which call especially for clear and transparent information.

Less risk, same performance

If SRI is winning people over, it is not because it is ethical but because it is both ethical and profitable. Risk reduction is its major asset. “A company is not only about financial statements: it is also a human community. If we stick solely to financial criteria to evaluate its quality, we are in for some unpleasant surprises. Not paying attention to governance quality, for example, can be costly to the investor”, said Antoine de Salins. Moreover, most of the academic research on the topic over the last few years has led to the same conclusion: SRI does not reduce performance but can even out-perform traditional investments on the long-term and reduce risks. 

 

Insurers the key market players

Insurance companies play a key role in the development of SRI. They are actually long-term institutional investors. Yet, as Olivier Héreil recalls, “SRI brings its value over time.” That’s why life insurance is one of the best-suited financial products for this type of investment. “What’s more, insurers are now being pressed to develop responsible finance by central banks and financial regulators who have entered the game with a heavy hand.” In France, the public authorities are also inciting insurers. Following the law on energy transition in 2015 inviting insurers to include ESG criteria in their investments, the PACTE law, adopted in April 2019, requires that they propose a product with SRI labelled fund in their contracts from the year 2020.

BNP Paribas Cardif a responsible insurer

This promising context should strengthen BNP Paribas Cardif’s historic involvement for the SRI. Such involvement is closely linked to the company’s mission to make insurance accessible to the largest possible number of people while being useful to society. It is based on one conviction, summarised by Olivier Héreil: “As an institutional investor, we have the dual responsibility of managing our policyholders’ savings by combining financial performance with a positive impact on society.” The company has been working towards this for the past ten years by deploying a global approach. It selects all of its investments by integrating ESG criteria. Since 2015, it has also financed over a dozen projects on renewable energy development through the Tera Neva green bond, and has invested in a real estate project in 2017 aimed at creating emergency accommodations for people in highly precarious situations.

 

Saving by being useful

At the same time, BNP Paribas Cardif gives its customers the opportunity to invest directly in SRI products, via unit-linked in particular. The company was even a pioneer in this area with the launch in 2008 of its first socially and environmentally themed funds eligible in life insurance contracts. Its range has since become much broader. Currently, in the BNP Paribas Aqua fund for example, clients contribute to strengthen access to good quality water by financing supply, treatment and sanitation facilities. With the Sycomore Happy@Work fund, they invest in European companies that are particularly careful about managing their human resources. “There are now rankings of companies considered to be great places to work and we realise that there is a link between happy employees and a company’s performance” said Olivier Héreil. This is added proof, if any were needed, that sustainability and profitability go hand in hand.

 

* Source: Novethic

** Source: the French Asset Management Association