20 mai 2021

• Pauline Leclerc-Glorieux est nommée Directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du Comité Exécutif de BNP Paribas
  • Renaud Dumora devient Directeur général adjoint de BNP Paribas, en charge du pôle Investment & Protection Services. Il est également nommé Président de BNP Paribas Cardif

Pauline Leclerc-Glorieux est nommée Directrice générale de BNP Paribas Cardif et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas. Elle succède à Renaud Dumora, nommé Directeur général adjoint de BNP Paribas, responsable du pôle Investment & Protection Services du Groupe. Renaud Dumora est également nommé Président de BNP Paribas Cardif. Ces dispositions ont pris effet au lendemain de l’assemblée générale de BNP Paribas qui s’est tenue le 18 mai 2021.

Pauline Leclerc-Glorieux bénéficie d’une expérience de dix ans au sein de l’assureur BNP Paribas Cardif. Ses responsabilités successives à la direction du développement et du pilotage de la performance, au contrôle de gestion puis à la direction de l’actuariat lui ont permis de développer une connaissance fine des enjeux financiers et de leur pilotage, ainsi qu’une grande capacité à analyser et gérer les risques. Par la suite, en prenant la direction Efficacité, Technologie et Opérations de BNP Paribas Cardif, elle définit et met en oeuvre la stratégie industrielle de l’entreprise pour lui permettre de relever les défis de l’assurance de demain.

Renaud Dumora a accéléré la transformation de l’assureur vers la digitalisation, au service des partenaires et des clients, tout en poursuivant le développement international et la culture partenariale de la compagnie. Il a également renforcé la politique d’investissements responsables de l’entreprise pour donner aux clients la possibilité de contribuer, par leur épargne, à un avenir plus écologique et plus inclusif. En tant que Directeur général adjoint de BNP Paribas, il prend la responsabilité d’un nouveau pôle, Investment & Protection Services, qui comprend BNP Paribas Asset Management, BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Wealth Management et BNP Paribas Real Estate. Renaud Dumora succède également à Pierre de Villeneuve en tant que Président de BNP Paribas Cardif.

Pierre de Villeneuve devient Président d’Honneur de l’assureur.

« J’ai toute confiance en Pauline et suis convaincu que son engagement et son parcours lui permettront de poursuivre le développement de la compagnie, tout en alliant gestion performante et impact positif sur la société et l’environnement », déclare Renaud Dumora.

***

Pauline Leclerc-Glorieux a démarré sa carrière au Ministère des Finances et de l’Industrie. En 2002, elle rejoint l’Autorité des Marchés Financiers où elle occupe différentes fonctions dont le poste de secrétaire générale adjointe, en charge de la direction des prestataires, de la gestion et de l'épargne. En 2011, elle rejoint la Direction Financière de BNP Paribas Cardif en tant que directrice du développement et du pilotage de la performance, puis directrice du contrôle de gestion. De 2014 à 2018, elle prend la direction de l’actuariat de BNP Paribas Cardif. En janvier 2016, elle intègre le Comité Exécutif de BNP Paribas Cardif. En 2019, elle est nommée Directrice générale adjointe, responsable de la direction Efficacité, Technologie et Opérations, où elle définit et met en oeuvre la stratégie industrielle de l’entreprise. Pauline Leclerc-Glorieux est diplômée de l'Ecole Polytechnique, ingénieur du Corps des Mines et membre de l'Institut des Actuaires Français.

Renaud Dumora a débuté sa carrière dans le Groupe à la Compagnie Bancaire en 1990, en tant que responsable des études statistiques puis contrôleur de gestion. En 1994, il rejoint l'actuariat de BNP Paribas Cardif, où il occupe différentes fonctions avant d’en devenir le directeur. En 2004, il devient directeur de la ligne de métier prévoyance, avant d’être nommé en 2007 co-directeur de l’international, et de rejoindre le Comité Exécutif de BNP Paribas Cardif. En 2009, il prend en charge les directions Finance et Risques, puis également la direction juridique début 2014. Renaud Dumora devient Directeur général adjoint en 2012. En 2015, il est nommé Directeur général délégué puis, en 2016, Directeur général de BNP Paribas Cardif. Il rejoint à ce titre le Comité Exécutif de BNP Paribas. Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique, de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique et membre de l'Institut des Actuaires Français.