La blockchain va-t-elle changer la donne dans le secteur de l’assurance en Chine ? - News Cardif Lab - Corporate
Saut au contenu

La blockchain va-t-elle changer la donne dans le secteur de l’assurance en Chine ?

07 octobre 2019

 

Après des années d’engouement autour de la blockchain, nous pourrions enfin arriver à des avancées significatives en 2019. Des exemples évidents de succès avancés tels que la provenance, l'identité, le partage anonyme des données et le suivi des actifs sont essentiels pour de nombreuses entreprises du secteur de l’assurance, du transport à la propriété, du cyber à la fraude.

La blockchain est particulière dans la mesure où elle n'est pas en soi une technologie. C'est un protocole qui permet ou facilite d'autres technologies. Le protocole est souvent présenté incorrectement comme une solution alors qu’il peut répondre à un plus large éventail de défis. Cependant, il existe un certain nombre de processus dans lesquels la blockchain s'avère déjà efficace. Son application au sein de ces processus fait naître des opportunités significatives pour un certain nombre d'activités d'assurance et de segments de la supply chain de l'assurance. Nous assistons notamment à des essais particulièrement fructueux dans les domaines de la prévention des fraudes et des risques, de la gestion des sinistres, de la réassurance, de l'assurance dommages, de l'assurance maladie et de l'assurance voyage. Certains de ces essais concernent des blockchains privées, réduisant la fraude grâce à des niveaux accrus de partages anonymisés de données entre assureurs. Certains d'entre eux s'appuient sur des contrats intelligents pour accélérer le processus de gestion des sinistres. Et certains sont des registres partagés de propriété pour les actifs assurables.

 

S’il y a bien un endroit où la blockchain domine, c'est en Chine 

Au cours des trois dernières années, la Chine a dominé le monde de la blockchain. L’Empire du milieu est en effet le pays qui a déposé le plus de brevets blockchain en 2017 (225), suivi par les Etats-Unis (91), et l'Australie (13) Ce chiffre a plus que triplé ce chiffre en 2018 avec 790 brevets publiés, suivi par les Etats-Unis (762), la Corée du Sud (161) et l'Australie (132). Il est intéressant de noter que le Royaume-Uni a été la seule nation européenne à faire partie du top 10 avec 36 brevets publiés, et certaines start-ups de la blockchain française comme Stratumn sont prometteuses. En outre, la Chine gère plus de projets (263 projets, 25 % du total mondial) et mine plus de crypto-monnaies qu’ailleurs. Elle a investi des montants massifs pour maintenir son leadership sur le marché. S’il y a bien un endroit où la blockchain est “mainstream”, c'est en Chine. Le secteur de l'assurance ne fait pas exception à la règle, comme l'expliqueAnton Hristoff, Blockchain & Emerging Tech Strategist : “L'assurance est l'un des cas d'utilisation les plus tangibles pour la blockchain (...) Par exemple pour l’assurance automobile : si un accident se produit, il faut appeler l'assureur qui doit se mettre en relation avec un mécanicien, qui doit le confirmer auprès de l'assureur. Cela peut prendre beaucoup de temps pour récupérer votre argent. La blockchain pourrait rendre le paiement automatique dès l'approbation.
Les entreprises chinoises se sont montrées particulièrement offensives dans l'application des protocoles blockchain au sein du secteur, prenant souvent plus de risques que les acteurs traditionnels sur d'autres marchés.

 

La blockchain élargit son champ d’action à la réglementation

L'administration chinoise du cyberespace a annoncé une liste de 197 fournisseurs de services agréés dans la blockchain. Et le 30 mars 2019, les autorités ont approuvé le premier groupement de ces fournisseurs de services blockchain. La liste comprend des acteurs majeurs comme Alibaba, Tencent et JD.com

 

L'union fait la force 

Shanghai Insurance Exchange s'est associé à 9 assureurs pour tester différentes solutions blockchain. L'objectif était d'établir les caractéristiques de sécurité et de traçabilité de la blockchain. Cette annonce est une excellente illustration de la collaboration active entre les assureurs chinois pour identifier les opportunités de blockchain dans le secteur. Parmi les assureurs engagés figuraient Meiji Yasuda Life Insurance, AIA Group, Cathay Life Insurance, China Continent Property & Casualty Insurance, et Minsheng Life Insurance.

Nous pouvons également mentionner l'exemple de PICC (People Insurance Company of China), qui a récemment conclu un partenariat avec VeChain dans le but d'améliorer les systèmes de gestion des données. VeChain est un fournisseur de blockchain basé à Shanghai, spécialisé dans la gouvernance et les écosystèmes d'entreprise. Ils ont créé une chaîne publique avec un token appelée VeChainThor. L'objectif de ce partenariat est d'améliorer la gestion des sinistres en numérisant les dossiers papier traditionnels sur la blockchain VeChain et en combinant leurs compétences IOT pour fournir une “compensation instantanée”.

 

Efficacité de la supply chain

Dans le domaine de la santé, l’assureur HongKongais Blue Cross a récemment adopté la blockchain pour accélérer la prise en charge des sinistres. En effet, le gouvernement de Hong Kong a lancé une initiative pour encourager les résidents à acheter une assurance maladie privée en leur accordant une réduction fiscale d'environ 1 000 $ par an, ce qui a conduit à une série de nouvelles innovations en matière de consommation sur le marché. Cela a inévitablement eu pour conséquence d'utiliser de plus en plus fréquemment le mot “blockchain”. Grâce à l’Hyperledger technology, la technologie basée sur les permissions, l'assureur de santé Blue Cross (détenu par Bank of East Asia) estime qu'il peut réduire le coût de la gestion des sinistres en rapprochant les données médicales multi parties. Si cela est efficace, cela peut rendre le réseau fermé plus attrayant pour les prestataires médicaux désireux de travailler avec BlueCross. En demandant au Dr Wei Cui pourquoi il privilégie la blockchain privée plutôt que la blockchain “historique” publique, l'éminent chercheur répond : “ Les données d'assurance sont liées à la vie privée des consommateurs (donc très sensible) et ne devraient pas être traçables sur la blockchain publique (...), de plus, la “blockchain de consortium Blockchain”, dont le processus d’approbation est contrôlé par un nombre restreint d’acteurs choisis, est un moyen efficace d'améliorer la collaboration des différentes parties.”  

 

Gestion des données

Considérées comme le nouvel or noir, les données peuvent être gérées par la blockchain de manière sécurisée. Zhong An, l'assureur détenu par Tencent, Ping An et Alibaba - a annoncé un accord de partenariat avec 100 hôpitaux pour partager les données médicales. Le partenariat permet à Zhong An de fournir une infrastructure de données aux hôpitaux participants, leur permettant d'accéder en toute sécurité aux données médicales des patients. Ce qui fait l'importance majeure de cette opération est qu'elle peut se traduire par un déplacement de “propriété de la donnée” des professionnels de l'hôpital ou de la médecine vers un environnement où l'assureur les conserverait, puis facturerait des frais d'accès à ces données aux prestataires médicaux. L'avantage pour les hôpitaux et les prestataires de soins est qu'ils peuvent atténuer le cyber-risque et le coût du piratage.

 

Collaboration technologique

Ping An, la plus grande compagnie d'assurance au monde, s'est associée à la start-up SingularityNet, spécialisée dans l’IA et la blockchain, pour explorer les opportunités dans l'ensemble de leur activité. Ping An a déjà un long passé réussi dans le lancement d'entreprises de technologie de pointe et cette fois-ci, la société mère cherche à accroître ses compétences internes par le biais de nouveaux partenariats. L'idée d'une intelligence artificielle décentralisée est quelque peu particulière. SingularityNet lui donne accès à un marché d'algorithmes et de services d'IA, y compris la reconnaissance optique des caractères (OCR) et la formation à des modèles.

 

Une plate-forme commune de réassurance émerge en Chine

China Re, Hannover Re, GenRe, et Zhong An ont récemment publié un livre blanc sur la “blockchain de réassurance”. L'objectif est de valider le besoin d’une plateforme commune blockchain de réassurance avec un cas d’usage. Le projet a été entrepris principalement parce que les réassureurs estiment qu'ils d’un manque d'information par rapport aux “assureurs primaires”, ce qui se traduit par des niveaux de risque opérationnel plus élevés et, par conséquent, des primes plus élevées. Ils estiment que ce déséquilibre peut être atténué grâce à l'accès aux données de transaction. Un PoC a déjà été créé par China Re et Zhong An. Le programme d'action était vaste, couvrait la négociation et la passation de contrats, la réassurance, l'échange de documents, le traitement des sinistres et l'intégration dans un écosystème commercial en plusieurs chaînes.

 

La Chine a un besoin fondamental de développer une capacité d'assurance rapidement pour une classe moyenne émergente et sous-assurée. Mais les assureurs traditionnels sont généralement peu sophistiqués dans leur approche, s'appuyant fortement sur des systèmes analogiques et des modèles de risque inefficaces. Il en résulte une cohorte de nouveaux assureurs numériques ayant des liens commerciaux avec les fabricants et les vendeurs de produits, qui s'appuient fortement sur des données de notation agrégées et des plateformes d'application intégrées (par exemple Wechat) pour fournir leurs services.

La blockchain joue un rôle au sein de ce système en ce sens qu'elle peut fournir un certain rendement en matière de provenance des actifs et d'agrégation des données. Le désir du gouvernement chinois de gérer la diffusion des nouvelles technologies par des canaux approuvés a pour conséquence que seules les blockchains privées, dotées d’une autorisation, ont été largement adoptées. Il y a une absence notable d'initiatives en matière de blockchain publique (Public Ledger).

Les efforts Chinois en matière de blockchain au sein du secteur des assurances doivent être considérés dans le cadre des objectifs chinois de suprématie technologique. Le plan “ Made in China 2025 ª est un effort d'Etat visant à faire des entreprises chinoises les leaders des nouvelles technologies infrastructurelles, de l'IA à la Blockchain en passant par la 5G. Ce plan repose sur des montants massifs de financement et de coordination de la part de l'Etat et, par conséquent, les efforts de la Chine dans différents domaines technologiques sont généralement coordonnés.

 

Par conséquent, il reste difficile de savoir dans quelle mesure le monde occidental peut tirer parti du succès des initiatives blockchain chinoises dans l’assurance. Dans certains cas, il est évident que les technologies de base de données existantes en Europe et aux Etats-Unis peuvent surpasser les efforts de la Chine dans la blockchain. Mais il est de plus en plus probable que l'approche de la Chine en matière de collecte de données citoyennes et commerciales offrira des opportunités pour les technologies d’amalgames, par exemple des réseaux de neurones artificiels, basés sur la permission et dotés d'une capacité de calcul quantique, afin de créer de la valeur à laquelle les sociétés occidentales résistent en raison des préoccupations liées à la vie privée et à la démocratie.

Elue “Fintech of the year 2018”, Stratumn garantie la fiabilité des processus entre entreprises partenaires, clients et régulateurs. Stratumn s’appuie sur la blockchain pour garantir la traçabilité, la transparence et l’intégrité des données lors d’échanges entre plusieurs partie-prenantes.
Stratumn est soutenu par C.Entrepreneurs, le fonds d’investissement pour accélérer l’innovation, créé par BNP Paribas Cardif en partenariat avec Cathay Innovation. 

 

Présenté par le Cardif Lab’, en partenariat avec L’Atelier BNP Paribas

Will Blockchain be the game changer of the insurance industry in China? - News Cardif Lab - Corporate
Skip to Content

Will Blockchain be the game changer of the insurance industry in China?

07 October 2019

 

After years of hype we may finally be on the brink of blockchain breakthroughs in 2019. Provenance, identity, anonymised data sharing and asset tracking are obvious examples of early successes that are key to many businesses within the insurance industry, from shipping to property, cyber to fraud.

Blockchain is peculiar in that it itself is not a technology. It is a protocol that enables or facilitates other technologies. Accordingly, the protocol is proffered as a solution, often incorrectly to an extraordinarily broad array of challenges. However, there are a number of processes in which blockchain is proving to be effective.The application of Blockchain within these processes presents meaningful opportunities to a number of Insurance businesses and segments of the insurance supply chain. Amongst them we are seeing particularly successful trials in Fraud & Risk Prevention, Claims Management, Reinsurance, Property and Casualty Insurance, Health Insurance and Travel Insurance. Some of these trials are for private blockchains, reducing fraud through increased levels of anonymised data sharing between insurers. Some of them are leveraging smart contracts to expedite the claims management process. And some are shared registrars of ownership for insurable assets.

 

If Blockchain is mainstream anywhere, it’s China

For the last three years China has led the Blockchain world. It filed the most blockchain patents in 2017 (225), followed by the US (91), and Australia (13) and has more than tripled that figure in 2018 with 790 patents published, followed by the US (762), South Korea (161) and Australia (132). It is Interesting to note that the United Kingdom was the only European nation to make the top 10 with 36 patents published even if some french blockchain start-up like Stratumn are promising. In addition to that, China runs more projects (263 projects, 25% of global total) and mines more crypto currency than anywhere else. It has dedicated massive amounts of resources to maintaining a market lead. If Blockchain is mainstream anywhere, it’s China. The Insurance industry is no exception, as explained by Anton Hristoff, Blockchain & Emerging Tech Strategist:“Insurance is one of the most tangible use cases for Blockchain (...) For example. car Insurance. An accident occurs. You have to call the insurer who needs to liaise with a mechanic, who needs to confirm with the insurer. It can take a long time to get your money back. Blockchain could make payment automatic on approval.” Chinese companies have been distinctively aggressive in their application of blockchain protocols within the industry, often taking more risks than contemporaries in other markets.

What follows is an overview of some of the most prominent Blockchain trials, projects and partnerships in China.

 

Blockchain is expending on the regulation ground

China Cyberspace Administration has announced a list of 197 approved Blockchain service providers. Chinese authorities approved the first cohort of Blockchain service providers on March 30 2019. The list includes major players like Alibaba, Tencent and JD.com. The chinese government have been very active on blockchain initiatives.

 

Unity makes strength

Chinese Insurers are collaborating to exploit Blockchain opportunities. Shanghai Insurance Exchange has partnered with 9 insurers to trial different blockchain solutions. The objective seems to have been focused on establishing the security and traceability features of Blockchain. The significance of the announcement is that Chinese Insurers are actively collaborating to identify blockchain opportunities at an industry level. The participant insurers included Meiji Yasuda Life Insurance, AIA Group, Cathay Life Insurance, China Continent Property & Casualty Insurance, and Minsheng Life Insurance.

We can also add the example of State Owned PICC (People Insurance Company of China) which has recently partnered with VeChain in an effort to improve data management systems. VeChain is a Shanghai based blockchain provider specialising in governance and business ecosystems. They have created a tokenised public chain called VeChainThor. The goal of the partnership is to improve claims management by digitalising traditionally paper records on the VeChain blockchain and combining with their IOT competencies to provide “instant compensation”.

 

Supply Chain Efficacy

In the Health space, Hong Kong Insurer Blue Cross recently adopted blockchain to speed up claims. Indeed, the Hong Kong Government has launched an initiative to encourage residents to buy private health insurance by providing a tax rebate of approx. $1,000 per year leading to a rash of new consumer innovations in the Hong Kong Market. This, inevitably, has resulted in the word “Blockchain” being used with increasing frequency. Using permission-based, Hyperledger technology, health insurer Blue Cross (owned by Bank of East Asia) believe that they can reduce the cost of claims management by reconciling multi-party medical data. If effective, this may make the closed network more attractive to medical providers interested in working with BlueCross over time. When asking Dr Wei Cui why private chains are the preferred solution, the eminent researcher answered : “the insurance data involves very sensitive privacy of consumers and should not be tracible on public chains (...) and because Consortium Blockchain provides an efficient way for improving the collaboration efficiency of different parties.”  

 

Data Management

As data is new oil, Blockchain can manage it in a safe way. Zhong An - the insurer owned by Tencent, Ping An and AliBaba - has announced a deal that will see it partner with 100 hospitals to share medical data. The partnership allows Zhong An to provide data infrastructure to participating hospitals that will allow them to securely access patient medical data. The real significance of the deal is that it may result in a shift away from hospital or medical professionals holding patient data to an environment where the insurer held it for safekeeping and charged the medical providers a fee to access it. The benefit to the hospitals and medical providers is that they can mitigate the cyber risk and cost of being hacked.

 

Technology cross collaboration

Ping An, the world’s largest insurance company, has partnered with Blockchain  AI start-up, SingularityNet, to explore opportunities across their business. Ping An have had a long history of spinning off successful fintech ventures and this could be an instance where the parent is looking to augment internal resource capacity through new partnerships. The idea of decentralised AI is somewhat distinctive. SingularityNet also provides access to a marketplace of algorithms and AI services including optical character recognition (OCR) and model training.

 

Joint Reinsurance Platform emerging in China

China Re, Hannover Re, GenRe, and Zhong An have recently published a Reinsurance Blockchain Whitepaper. The intention is to validate the need and use case for a joint reinsurance blockchain platform. The project was undertaken principally because reinsurers believe that they are at an information disadvantage over primary insurers which results in higher levels of operational risk and consequently higher premiums. They believe this excess can be mitigated through access to transaction data. A PoC has already been created by China Re and Zhong An. The PoC was wide-ranging, covering negotiation and contracting, reinsurance, document exchange, claims processing, and integration into a multi-chain trading ecosystem.

China has a fundamental need to develop insurance capacity for a rapidly emerging and endowed, underinsured middle class. But traditional insurers are broadly unsophisticated in their approach, relying heavily on analogue systems and ineffective risk models. This has resulted in a cohort of new digital insurers with commercial links to both product manufacturers and sellers, who rely heavily on aggregated scoring data and integrated application platforms (e.g. Wechat) to provide their services.

Blockchain plays a role within the system in that it can provide certain efficiencies when it comes to asset provenance and data aggregation. The Chinese government's desire to manage the dissemination of new technology through vetted channels has meant that only private, permission-based blockchains have seen significant adoption. There is a notable absence of public ledger initiatives.

Chinese Blockchain efforts within the Insurance industry should be viewed within the parameters of Chinese objectives for technological supremacy. The “Made in China 2025” plan is state enabled effort to make Chinese companies the leaders in emerging infrastructural technology from AI, to BlockChain to 5G. This plan relies on massive amounts of state funding and coordination and consequently China’s efforts within different fields of technological endevour are typically coordinated.

 

Consequently, it remains unclear as to just how much the western world can glean from the success of China’s Insurers Blockchain initiatives. In some instances, it is apparent that existing database technologies in Europe and the US can outperform China’s Blockchain efforts. But it is increasingly likely that China’s approach to accumulating citizen and commercial data will provide opportunities for amalgam technologies, e.g. permission based neural-nets with quantum computing capacity, to create value that western societies will resist due to privacy and democracy concerns.

 

Startup elected "Fintech of the year 2018", Stratumn establishes automation and reliability via their innovative solution using blockchain. Stratumn is a software company that delivers traceability, transparency and data integrity in processes involving multiple stakeholders. Stratumn is also a BNPParibasCardif’ C Entrepreneurs portfolio start-up.

 

Powered by Cardif Lab’, in partnership with L'Atelier BNP Paribas.