Futur du travail : un management engagé pour préparer les collaborateurs aux métiers de demain - news - Corporate
Saut au contenu

Futur du travail : un management engagé pour préparer les collaborateurs aux métiers de demain

30 octobre 2019

 

Aujourd’hui, les métiers se transforment et l’assurance n’échappe pas à cette tendance. Intense, rapide et incontournable, cette transformation demande aux collaborateurs un souffle et des expertises nouvelles. Pour cela, BNP Paribas Cardif a déjà démarré son processus de transformation et propose plusieurs formations clés à ses équipes. Renaud Dumora, Directeur Général, explique comment l’entreprise prépare le futur du travail.

 

Programmation, Data Science, UX Design, comment et pourquoi ces formations ont-elles été choisies et testées par le Comex de BNP Paribas Cardif ?

Je considère que le mouvement le plus important engagé dans nos métiers est celui qui nous rapproche des technologies numériques. C’était très important pour moi que le Comex, devant l’évolution des métiers liés au numérique, sache précisément de quoi il parle. L’UX designer, le data scientist, le développeur vont prendre de plus en plus d’importance. Il est primordial de comprendre ces rôles, de savoir échanger avec ces métiers, au même titre qu’on sait le faire avec un actuaire, un communicant…

Et comme nous lançons ce programme à grande échelle, il était essentiel de bien connaître les éléments centraux des formations proposées à nos collaborateurs par General Assembly, l’un des principaux organismes de formation avec qui nous travaillons.

 

Que retenez-vous de ces formations ?

J’ai suivi et participé à ces formations en intégralité. Ce sont des sujets qui me passionnent, et ce sont des thématiques dont j’ai suivi l’évolution depuis le début de ma carrière, initiée dans les statistiques. Mon appétence était donc plus évidente que pour d’autres !

Ma première surprise, c’était le format. Le Comex a bénéficié d’un module accéléré en classe virtuelle, du fait de son positionnement géographique. J’avais quelques réticences sur les « Mooc »* et les outils à distance. Mais l’outil donnait la possibilité à un groupe d’interagir en ligne avec un formateur en s’appuyant sur des vidéos et des slides. Les messages passent très bien et la concentration est maintenue. Se retrouver dans une classe virtuelle, avec une vraie capacité d’interaction, ça fonctionne. J’en suis ressorti avec l’envie de me replonger dans les méthodes de programmation !

 

Tous les métiers vont-ils d’une manière ou d’une autre être influencés par les savoir-faire liés à la programmation, au design et à l’utilisation des données ? 

Très clairement, oui. Où que vous soyez positionné sur la chaîne de valeur de l’assurance, vous allez être en interaction avec le digital. Ça peut être avec le client final, des experts, des fournisseurs… Par ailleurs, les technologies numériques vont bouleverser directement de nombreux métiers en interne. Je pense par exemple à la direction juridique. C’est peut-être une direction que l’on imagine appuyée sur la culture du livre, du document papier, d’un savoir livresque accumulé… Mais nous sommes complètement dans le stéréotype car en réalité, le zéro papier est déjà là, les robots y ont déjà fait leur apparition.

 

Quels sont les critères suivis par les managers pour inciter leurs équipes à participer à ces formations ?

Je dirais d’abord que si un collaborateur demande à son manager s’il peut bénéficier d’une de ces formations, c’est déjà une excellente nouvelle ! Cela veut dire que l’on aura réussi à créer l’envie, à convaincre que cette évolution nécessaire est une chance. Je voudrais souligner ensuite que, parce que nous sommes une entreprise méthodique, avec une vision spécifique sur le sujet, ces formations ne seront pas proposées sans réflexion. C’est bien pour en tirer le meilleur que nous avons mis en place le « Strategic Workforce Planning », une démarche stratégique visant à identifier les métiers de demain et accompagner les collaborateurs dans l’évolution de leurs compétences. Cela nous donne une vision systémique pour trouver la meilleure manière d’amener nos 10 000 collaborateurs vers d’autres métiers, pour trouver la meilleure manière de poursuivre notre transformation au rythme qui fera se rencontrer leurs aspirations et les besoins de l’entreprise.

 

Quels sont les bénéfices de ces formations pour les managers ?

Il est certain que cette préparation globale de la transformation de l’entreprise doit trouver sa place à l’échelle locale. Bien sûr, à ce niveau, l’objectif évident d’un manager est d’accomplir sa mission immédiate mais il doit aussi préparer son équipe pour le futur. Les formations que nous mettons en place vont lui permettre, dès à présent, de travailler cette dimension de son rôle. Nous allons aider les managers à s’engager dans cette voie. Et cela va se faire de manière séquencée, progressive.

 

Quel est l’enjeu principal de ces formations : avoir des outils qui facilitent la relation client ? Améliorer l’employabilité des collaborateurs ? La performance du métier ?

Je pense que les formations répondent à tous ces enjeux. Les technologies numériques nous aident à améliorer notre efficience globale. Le « sans-faute », l’expérience client, le temps réel, est, à la limite, moins un enjeu désormais qu’une évidence. Ce n’est pas un luxe, c’est une contrainte absolue. Cela fait déjà partie de notre environnement, c’est une part intrinsèque de notre business model.

 

Certaines branches d’activité sont-elles plus enclines à s’engager dans ces formations ? 

Nous avons tendance à croire que les métiers de l’actuariat, des systèmes d’information, de l’informatique, ont un penchant plus naturellement immédiat à s’engager dans les formations proposées. Cependant, si j’en juge par l’adhésion des membres du Comex lors des sessions de formation qui leur ont été proposées, tout le monde est embarqué !

 

Qu’est-ce qui permettra de dire que cette transformation sera réussie ?  

Bien sûr, nous nous appuierons sur les nombreux indicateurs directement liés aux formations proposés par General Assembly, allant d’une semaine, upskill*, à 3 mois, reskill*, qui mesurent la valeur ajoutée éducationnelle des formations : liste des compétences acquises, degrés d’expertise...

Mais ce qui, au global, est le plus important pour l’entreprise, c’est de faire grandir sa capacité de développement, sa capacité à se saisir d’opportunités nouvelles pour former les équipes existantes.

 

*MOOC : Massive Open Online Course. Cours dispensés uniquement en ligne.

*Upskilling : Perfectionnement des compétences.

*Reskil : Acquérir des compétences nouvelles.

 

Retrouvez nos derniers articles sur le sujet

BNP Paribas Cardif : entreprise apprenante qui dessine le futur du travail

Se préparer aux métiers de demain avec General Assembly

Agiles et centrés sur le client, les nouveaux Product Managers réinventent leur métier

Future of work: management’s commitment to preparing employees for the professions of tomorrow - news - Corporate
Skip to Content

Future of work: management’s commitment to preparing employees for the professions of tomorrow

30 October 2019

 

All professions today are undergoing change, and insurance is no exception to the trend. The transformation is intense, fast and inexorable, and it calls on employees in the sector to take a breath… and to acquire new skills. To enable this to happen, BNP Paribas Cardif has already begun its own transformation process and it is now offering a number of key training modules to its teams. Renaud Dumora, Chief Executive Officer, explains how the company is preparing for the future of work.

 

How and why were training modules such as Programming, Data Science and UX Design chosen and tested by the BNP Paribas Cardif Executive Committee?

In my view, the most important movement underway in our industry is the one that is bringing us closer to digital technologies. It was very important for me that, given the development of digital-related professions, the Executive Committee know exactly what it is talking about. The UX designer, data scientist and developer will all take on more and more importance. It’s essential to understand these roles, to have discussions with people in these professions, in much the same way that we talk with actuaries or communications professionals.

And as we are launching on a large scale, it was essential to have a good knowledge of the central elements of the training programmes provided for our employees by General Assembly, one of the main training providers we work with.

 

What have you taken from these trainings? 

I attended and fully participated in these trainings. These areas fascinate me, and I followed their developments since the start of my career, which began in statistics. So I may have had more of an appetite for them than other people!

The first thing that surprised me was the format. The Executive Committee was given an accelerated module as a virtual class, because we were dispersed geographically. I was a little reluctant about MOOCs* and distance learning tools, but it gives a group the opportunity of interacting online with a trainer while working over videos and slides. It’s easy to communicate through messaging and your concentrated is maintained. Being part of a virtual class with a real capacity for interaction is something that works. I finished the module with the desire to immerse myself in programming methods!

 

Will all professions be influenced in one way or another by know-how linked to programming, design and the use of data? 

Very clearly, yes. Wherever you are positioned in the value chain of insurance, you are going to be interacting with digital technology. It may be with end customers, or experts, or suppliers. More than that, digital technologies are going to directly disrupt many jobs internally. Take the Legal department, for instance. It’s a department that you’d imagine depends on the culture of books, on printed documents, on accumulated book knowledge… But that’s just a stereotype: in reality, zero paper already exists and there are already robots on the scene.

 

What criteria do managers apply to encourage their teams to take part in these training programmes?

Well, if employees ask their manager if they can take part in one of these trainings, it’s already great news! It means that we’ll have succeeded in creating a desire, of convincing that this necessary change is an opportunity. And let me stress that, because we are a methodical company, with a specific vision on this subject, training will not be offered blindly. It is to make the most of ourselves that we have introduced Strategic Workforce Planning, which is a strategic process that aims to identify the careers of tomorrow and support employees in upskilling. This provides us with a systemic vision that will find the best way of leading our 10,000 colleagues to other careers, to find the best way of pressing ahead with our transformation at a rate that will allow their aspirations to meet the company’s needs.

 

What are the benefits of these training programmes for managers?

Undeniably, the global preparation for the company’s transformation has to find its place at local level. At this level, of course, a manager’s obvious goal is to accomplish his immediate mission but he must also prepare his teams for the future. The training programmes we are putting in place will now enable him to fulfil this aspect of his role. We are going to help managers to move along this path. And we will do this in a sequenced, progressive manner.

 

What would you say is most at stake in these trainings? Having tools that facilitate customer relations? Improving employees’ employability? Business performance?

I think these training programmes address all these issues. Digital technologies help us improve our overall efficiency. Perfect service, customer experience and real time are less a challenge than something obvious. They’re not a luxury, but an absolute necessity. They’re already part of our environment, an intrinsic part of our business model.

 

Do you think that certain areas of our business are more likely to engage in these programmes than others? 

We tend to think that actuaries and information systems and IT professionals would have a more naturally immediate inclination to sign up for these training modules. But, if the enthusiasm of the Executive Committee members during the training sessions they were offered is anything to go by, everybody is onboard!

 

What will make it possible to say that the transformation will be a success?

Of course, we will rely on a range of metrics directly linked to training programmes offered by General Assembly, ranging from a week for upskilling* to three months for reskilling*. These indicators measure the educational added value of the trainings, i.e. a list of skills acquired, degrees of expertise, etc.

But what is most important for the company as a whole is to increase its capacity for development, its capacity to seize new opportunities to train existing teams.

 

*MOOC: Massive Open Online Course.

*Upskilling: development of skills.

*Reskilling: acquisition of new skills.

 

Discover our articles about the future of work :

BNP Paribas Cardif : a learning company that shapes the future of work

Preparing for the jobs of tomorrow with General Assembly

Agile and customer-focused, Product Managers are reinventing their profession