Et si la fin du risque était pour demain... - News Cardif Lab - Corporate
Saut au contenu

Et si la fin du risque était pour demain...

05 novembre 2019

 

Pas la forme ? Ça ira mieux demain. Dans le futur, on traite les épidémies avant qu’elles n’arrivent, on évite les ouragans avant qu’ils n’éclatent, on soigne les cancers avant qu’ils ne se développent. Ça donne quoi, une vie à l’abri du risque ?

 

Un monde sous monitoring

Qui sait de quoi demain sera fait ?” répétaient nos aïeuls. Parce que le futur était un parcours de saut d’obstacles à l’aveugle dans un dédale de risques et d’opportunités, il fallait quotidiennement s’assurer de limiter la casse. Mais ça c’était avant. Du haut du XXIème siècle, on commence maintenant à savoir de quoi demain sera fait. Big data, intelligence artificielle, technomédecine : la technologie repousse les limites des capacités humaines et chahute les professionnels de la santé et de l’assurance.

Grâce à l’étude des données de santé et de celles issues des objets connectés, la vie terrestre passe progressivement sous un monitoring permanent. Alors qu’il est depuis longtemps possible d’anticiper les épidémies de grippes en analysant les recherches effectuées sur Google (“fatigue”, “courbatures”...), des start-up se positionnent directement sur le créneau data + intelligence artificielle pour tracker les signes de futures maladies : c’est le cas de Lapetus Solutions, qui promet de connaître l’espérance de vie d’un individu au moyen d’un simple selfie. Leur technologie de reconnaissance faciale Chronos analyse les traits biologiques, génétiques et comportementaux et détermine le risque de mortalité pour décider de l'éligibilité ou non du candidat à l’assurance-vie. Ces innovations ont des conséquences directes dans le secteur des assurances : on n’analyse plus le passé d’un client via son patrimoine ou son historique, on préfère se pencher sur son quotidien, voire son futur en analysant les données qu’il produit quotidiennement.

 

Lapetus Solutions - Facial Analytics from ATTO MARKETING COMMUNICATIONS on Vimeo.

 

Pay as you risk

Petit à petit, des initiatives d’”assurance au comportement” voient le jour, encourageant les incursions dans le quotidien des assurés : aux États-Unis, Amazon propose par exemple de connecter les solutions de domotique (caméras, détecteurs de présence, alarmes…) à des compagnies d’assurances pour mieux protéger les logements des américains.

En Italie, BNP Paribas Cardif a également lancé une assurance habitation qui s’appuie sur la domotique en 2014. Baptisée H@bitat Homebox, ce produit de prévention embarque une box domotique, des capteurs de fumée, d’inondation et de panne de courant. En cas de soucis, une alerte parvient au client par SMS, mail ou téléphone. Résultat, 20% de sinistres en moins enregistrés par rapport à un produit classique.

Ailleurs, les capteurs s’invitent également dans nos voitures, pour s’assurer de la bonne conduite des chauffeurs, et des start-up montantes comme Otherwise et WeCover proposent de calibrer les prix des contrats d’assurance santé ou automobile en fonction des habitudes des individus. Le géant de l’assurance US John Hancock va même jusqu’à raboter les prix en échange de l’utilisation d’une montre connectée. En France, la loi Evin interdit pour l’heure aux assureurs de proposer une tarification basée sur les données comportementales relevées par les objets connectés, mais si la situation évolue, les assurés seront-ils prêts à partager leurs détails médicaux avec leur assureur ? Outre Atlantique, un récent sondage de Rock Health tend à penser que oui : 49% des personnes interrogées envisagent ainsi d’ouvrir leurs données de santé à leur compagnie d’assurance, contre 11% seulement à une entreprise tech. Reste à savoir quelle sera la réaction des individus dans le cas où un assureur s’associerait avec cette dernière ?

 

S’il serait tentant d’invoquer Big Brother à chaque nouvelle innovation faisant intrusion dans la sphère privée des individus, on peut aussi se réjouir que ces derniers se réapproprient leurs données de santé et leurs prises de risques. De combien cette séance de sport quotidienne allonge-t-elle mon espérance de vie ? Quel est le pourcentage de chance pour que ce tour du monde soit une réussite ? Parce que l’évaluation du risque est bouleversée par une nouvelle masse d’informations qui vient éclairer son appréciation, l’assurance devient progressivement une co-production entre assureur et assuré. Aux États-Unis, des assurances telles que Liberty Mutual ont ainsi adopté l’assistant vocal Alexa pour aider leurs clients à comprendre et comparer les offres, mais aussi à trouver un agent à proximité. En France fin 2017, 8 dirigeants de banques et d’assurances sur 10 avaient également déclaré avoir des projets d’agent conversationnels (assistant vocal ou chatbot) prévus pour 2018.

De quoi se rassurer également : l’accès aux données personnelles se fait par ailleurs par un processus de plus en plus sécurisé. Et grâce aux contrats intelligents de la technologie blockchain, les données des retards de vol ou intempéries naturelles sont automatiquement croisées avec les informations de l’assuré, et l’indemnisation se déclenche alors plus rapidement. Le tout de manière totalement sécurisée.

 

Un monde sans risque ne suffit pas

On l’aura compris : dans le futur, “mieux vaut prévenir que guérir”. Mais dans ce monde dépourvu d’aspérités, plus qu’à la “mort de la mort”, c’est à la fin des ennuis de manière générale auxquels il faut s’intéresser. Aux États-Unis, des chercheurs s’attaquent déjà aux cellules responsables du vieillissement et en France, le Dr. Newton Howard et sa start-up ni2o planchent sur un implant cérébral qui répare les fonctions défaillantes du cerveau. Une fois débarrassés des soucis liées à la fin de vie et aux désagréments quotidiens, l’existence ne deviendrait-elle pas un peu monotone ? Et si, au contraire, l’assurance de demain ne nous permettait plus de mettre en danger notre santé avec l’esprit tranquille ?

Personne ne voudra d’un futur aseptisé : les seniors préfèreront être divertis que soignés, les jeunes grisés que sécurisés, et les autres choisiront toujours un vrai challenge à une partie gagnée d’avance. Dans ce contexte, l’assurance devient un coach qui aide à choisir ses risques. Car cartographier ainsi les menaces avec précision, c’est aussi cibler les brèches à l’abri des aléas. Après l’ère du tech for good sera peut-être l'avènement du tech for bad : grâce au progrès, on pourra enfin prendre des “bons” risques... et s’en sortir.

Un tel système de gestion des dangers permettrait également de rééquilibrer la balance entre les différents types d’assurés, des plus costauds aux plus fragiles. En réduisant les risques des premiers grâce à la data, le secteur pourrait alors dégager une marge pour mettre en sécurité les seconds. Le taux de réussite de 90% de la jeune diététicienne qui fait son footing tous les samedis viendrait compléter celui de 10% du grand-père qui se bat contre son asthme. Le partage des risques et la mutualisation des coûts re-deviendraient alors plus que jamais la colonne vertébrale de l’assurance.

C’était écrit : comment les spécialistes du risque auraient-ils pu ignorer les technologies prédictives ? La mutation est en cours, et les professionnels de l’assurance doivent maintenant construire les bons garde-fous pour éviter les atteintes à la vie privée des assurés. Cela fait, ils seront plus que jamais un harnais quotidien pour permettre aux citoyens de se lancer pour un grand saut dans la vie, avec l’assurance du succès.

Présenté par Le Cardif Lab', en partenariat avec Usbek & Rica

And what if the end of risk were for tomorrow? - News Cardif Lab - Corporate
Skip to Content

And what if the end of risk were for tomorrow?

05 November 2019

 

Not on tiptop form? Things will be better tomorrow. In the future, epidemics are treated before they arise, hurricanes avoided before they even start, and cancers cured before they develop. So what is a risk-free life like? 

 

A world under constant watch

Who knows what tomorrow will bring?” our grandparents used to say. Because the future was a blind obstacle course in a maze of risks and opportunities, limiting damage was a daily concern. But that was before. In the 21st century, we are now beginning to know what tomorrow will bring. With big data, artificial intelligence and technomedicine, technology is pushing back the boundaries of human abilities and disconcerting health care and insurance professionals.

By studying health data and information from connected objects, life on Earth is gradually being placed under constant watch. While we have long been able to anticipate flu epidemics by analysing Google searches (“tiredness”, “aching”, etc.), start-ups are now positioning themselves directly in the data + artificial intelligence niche to track the signs of future illnesses. This is the case of Lapetus Solutions, which promises to predict the life expectancy of an individual based on a simple selfie. Chronos, their face recognition technology, analyses biological, genetic and behavioural traits and determines the mortality risk to decide whether or not a candidate is eligible for life insurance. These innovations have direct consequences in the insurance sector: we no longer analyse a client's past via their wealth or background; we focus on their everyday life, or even their future, by analysing the data they produce every day.

 

Lapetus Solutions - Facial Analytics from ATTO MARKETING COMMUNICATIONS on Vimeo.

 

Pay as you risk

Little by little, "behavioural insurance" initiatives are emerging, encouraging incursions into the everyday lives of insureds: in the United States for example, Amazon offers the possibility of connecting home automation solutions (cameras, presence detectors, alarms, etc.) to insurance companies to better protect American homes.

In Italy, BNP Paribas Cardif also launched a home automation-based insurance policy in 2014. Going by the name H@bitat Homebox, this prevention product integrates a home automation box, and smoke, flood and power failure detectors. If a problem occurs, the client receives a text message, email or phone call. As a result, the number of claims has dropped by 20% compared to a conventional product.

Detectors are also finding their way into our cars, to ensure that we drive safely, and rising start-ups such as Otherwise and WeCover offer to calibrate health or car insurance prices (according) to individual habits. The US insurance giant John Hancock will even bring the price down in return for using a smart watch. In France, the Evin Act prohibits insurers from pricing their products based on behavioural data captured by connected objects, but if the situation changes, would policyholders be prepared to share their health records with their insurer? Across the Atlantic, a recent survey by Rock Health suggests they would: 49% of respondents said they would reveal their health data to their insurance company, whereas only 11% would to a tech company. The question remains of how they would react if their insurer partnered up with such a firm.

 

 

While each new privacy-invading innovation undoubtedly brings Big Brother effects to mind, the upside is that people are turning their attention to their health data and the risks they take. How many years' life expectancy will I gain from exercising daily? What are the chances of this trip around the world being a success? With risk assessment being guided, and therefore drastically changed, by a whole new load of information, insurance is progressively becoming a joint production between insurer and policyholder. In the United States, insurance companies such as Liberty Mutual have adopted the Alexa virtual voice assistant to help their clients understand and compare offers, but also to find a local agent. Already at the end of 2017 in France, eight in ten bank and insurance executives said they had conversational agent (voice assistant or chatbot) projects in the pipeline for 2018.

Furthermore, on a reassuring note, access to personal data is an increasingly secure process. And thanks to smart contracts using blockchain technology, data relating to delayed flights or bad weather are automatically cross-checked with the insured's information, and compensation is therefore paid out faster, and with optimal security.

 

A risk-free world is not enough

As you can see, in the future, “prevention is better than cure”. But in this incident-free world, we should not just focus on the “death of death”, but on the end of our worries overall. Researchers in the United States are already tackling the cells responsible for ageing and in France, Dr. Newton Howard and his start-up ni2o are working on a neural implant which repairs failing brain functions. Once we are rid of concerns about death and everyday troubles, won't our existence be rather dreary? And what if, on the contrary, tomorrow's insurance no longer allowed us to endanger our health without caring?

No one wants a bland future: senior citizens would rather have fun than treatment, young people prefer exhilaration to safety, and the others will always choose a real challenge over a battle that is already won. In this context, insurance becomes a coach, helping people to choose their risks. Because precisely mapping threats also means targeting the loopholes without the hazards. After the era of "tech for good", we may see the advent of "tech for bad": thanks to progress, we will finally be able to take the “right” risks... and come out without a scratch.

A risk-management system like this would also restore the balance between different types of policyholders, from the strongest to the most vulnerable. By reducing the risks of the former thanks to data, the sector could generate a margin to better protect the latter. The 90% success rate of the young dietician, who goes out jogging every week, would complete the 10% score of her asthmatic grandfather. Risk and cost sharing would then become the backbone of insurance more than ever before.

It was bound to happen: how could the risk experts ignore predictive technologies? The transformation is taking place, and insurance professionals must now develop the right safeguards to avoid invading their policyholders' privacy. After that, they will be more than ever a daily safety net, enabling people to leap at life's chances, confident of success.

Powered by The Cardif Lab', in partnership with Usbek & Rica.