BNP Paribas Cardif : entreprise apprenante qui dessine le futur du travail - News Cardiflab - Corporate
Saut au contenu

BNP Paribas Cardif : entreprise apprenante qui dessine le futur du travail


 

Identifier les métiers de demain, pour soutenir la croissance et le développement de l’entreprise, en donnant à chacun la possibilité d’évoluer dans son métier ou d’en apprendre un nouveau. Telle est l’ambition de BNP Paribas Cardif, au travers de sa démarche « Strategic Workforce Planning », qui achève sa phase pilote.

 

Aujourd’hui et encore plus demain, l’intelligence artificielle permet et permettra d’automatiser de nombreuses taches de traitement de documents et de données dans toutes les directions de l’entreprise : back-offices, front offices et fonctions support. Il y aura une redistribution des rôles entre collaborateurs et robots.

 

BNP Paribas Cardif se prépare à cette révolution : « Sur la transformation digitale, le secteur de l’assurance n’a pas été le premier, plutôt suiveur. Mais sur les transformations humaines, nous sommes parmi les premiers » fait valoir Nathalie Doré, en charge de l’accélération et de l’expertise digitale.

 

Le lien étroit entre humain et innovation : BNP Paribas Cardif en a fait l’un des piliers de son plan stratégique (« une entreprise centrée sur l’humain et l’innovation »), en développant un programme dédié au développement et à l’accompagnement de ses collaborateurs : le Strategic Workforce Planning. « En français, cela peut se traduire par Planification Stratégique des Ressources Humaines, explique Nadège Gaspard, qui en a la charge. Mais je préfère qu’on parle de SWP, parce que les collaborateurs se sont très vite approprié cet acronyme. En peu de mots : c’est une démarche stratégique, dont l’objectif est d’identifier les compétences dont nous avons besoin dès à présent et celles dont nous aurons besoin dans le futur, et accompagner nos collaborateurs pour qu’ils puissent acquérir ces nouvelles compétences, utiles à l’entreprise et reconnues sur le marché ».

 

Préparer le futur du travail est un sujet d’actualité au sein des grands groupes. « Nous avons fait le choix de construire le SWP sous le double sponsoring de Sophie Joyat, Directrice des Ressources Humaines et de Stanislas Chevalet, Directeur Général Adjoint en charge du Développement et de la Transformation, précise Nadège Gaspard. Ce n’est ni une initiative RH « hors sol », ni un exercice de projection de scenari business isolé. C’est vraiment la conjonction des deux, sur trois échelles de temps : maintenant, à l’horizon 2020, et, à plus long terme, 2025 ».

 

L’enjeu est double pour BNP Paribas Cardif. « Nous voulons, d’une part, offrir à l’ensemble des collaborateurs la possibilité de bénéficier d’une vraie dynamique d’évolution, de développement de leur employabilité, complète Sophie Joyat, Directrice des Ressources Humaines. C’est une clé de l’engagement de nos équipes, et cela répond à un souhait clairement exprimé d’apprendre de manière continue. D’autre part, en diagnostiquant comment nos métiers doivent évoluer, en favorisant les capacités d’agilité, d’adaptabilité aux innovations, nous nous donnons les moyens de poursuivre la course en tête, en intégrant ces capacités de manière intelligente à nos produits et services ».

 

Schématiquement, tout se passe comme si, sur les fiches de poste de demain, les lignes correspondant à certaines tâches étaient effacées et de nouvelles étaient créées. En pratique, « nous avons développé une méthodologie pour identifier, avec les « experts métiers » et la RH, comment les activités actuelles allaient évoluer du fait de la robotisation, du développement de l’intelligence artificielle, des nouvelles contraintes réglementaires …, explique Nadège Gaspard. Nous regardons quelles sont les compétences d’aujourd’hui et celles qu’il nous faudra demain pour réaliser ces nouvelles activités. Lorsque nous constatons un écart, nous passons le relais à la RH, qui imagine et conçoit des solutions pour combler cet écart. Nous avons déjà mis en place des solutions, notamment sur la partie formation appelées « up-skilling » (acquérir de nouvelles compétences pour faire évoluer son métier), et « re-skilling » (apprendre un nouveau métier) ».

 

Cette approche, qui doit s’appliquer à l’ensemble des collaborateurs, achève aujourd’hui sa phase pilote, laquelle atteste déjà de l’énergie nouvelle qu’insuffle cette démarche. Les managers et collaborateurs participant au pilote sont mobilisés et convaincus de la valeur ajoutée de préparer l’avenir de BNP Paribas Cardif ainsi que leur propre avenir.

 

« Nous ne sommes pas dans une logique de formations classiques, où l’on retourne tout de suite après dans son quotidien, décrypte Nathalie Doré. Les collaborateurs construisent des projets, mettent en action immédiatement les nouvelles compétences acquises. Et les formations intègrent non seulement des dimensions techniques, mais aussi des ressources et des nouvelles méthodologies liées aux compétences comportementales et relationnelles : lean start-up, démarche agile, capacité à travailler en multidisciplinarité, à présenter un projet... ».

 

Parmi les solutions déployées pour accompagner les collaborateurs dans leur évolution voire transformation, General Assembly, spécialiste international des formations accélérant la transformation des entreprises, a été choisi avec son catalogue en évolution permanente, dans lequel figurent notamment l’UX design, le digital marketing, le product management, la data science, la cyber-sécurité : 5 des formations déployées dans le cadre du SWP, dont certains collaborateurs ont déjà bénéficié, en Europe et en Asie. Résultat ? Six mois après la signature du partenariat, une centaine de collaborateurs ont été formés et une autre centaine sensibilisée à travers des sessions de 2 jours. Non seulement les notes de satisfaction sont excellentes mais la mesure des compétences avant/après montre un impact important de ces formations, et cela quelle que soit la fonction concernée. L’histoire ne fait que commencer, puisque formellement, le partenariat avec General Assembly nous engage à former 1200 personnes sur 5 ans, donc d’ici fin 2022. C’est une dynamique d’entreprise apprenante que nous ouvrons », précise Nathalie Doré.

 

« La transformation passe aussi par le top management, avec la CEO Academy, complète Nadège Gaspard : les dirigeants de nos entités opérationnelles ont bénéficié de formations, ont fait des voyages d’études à Shanghai, à San Francisco, en Israël… Et aussi, par des formations techniques, comme celle développée avec l’Ecole Polytechnique pour former des analytics managers.»

 

Le recrutement n’est pas en reste. Managers et RH apprennent, peu à peu, à recruter non seulement des profils ou des expertises, mais aussi des compétences et des aptitudes à évoluer.

 

Fondamentalement, il n’y a pas de fin au processus de transformation des compétences, c’est un « être vivant » qui évolue dans le temps et au fur et à mesure des besoins de l’entreprise et des transformations technologiques.

Un projet porté par

BNP Paribas Cardif : a learning company that shapes the future of work - News Cardiflab - Corporate
Skip to Content

BNP Paribas Cardif : a learning company that shapes the future of work

 

 

Through its Strategic Workforce Planning (SWP) initiative, now completing its pilot phase, BNP Paribas Cardif is seeking to identify the professions of tomorrow in order to support the growth and development of the company while giving each individual the opportunity to evolve in their profession or learn a new one.

 

Today and even more tomorrow, artificial intelligence allows us, and will allow us more, to automate many document and data processing tasks in all company departments: back offices, front offices and support functions. Roles will be redistributed between people and robots.

 

BNP Paribas Cardif is preparing for this revolution: “In the digital transformation, the insurance sector has not been a leader, but rather a follower”, argues Nathalie Doré, head of acceleration and digital expertise. “But when it comes to human transformations, we are one of the leaders.”

 

BNP Paribas Cardif has made the close link between human beings and innovation one of the pillars of its strategic plan (“a company focused on people and innovation”) by developing a programme dedicated to developing and supporting its employees: the Strategic Workforce Planning. “We even use this name – often shortened to SWP – in French,” explains Nadège Gaspard, who is in charge of the initiative. “Our employees took to using its name very quickly. In a nutshell, it’s a strategic approach that aims to identify the skills we already need and those that we will need in the future and to support our employees so that they can acquire these new skills, which will be useful to the company and recognized on the market.”

 

Preparing the future of work is very much on the agenda in large groups. “We decided to build SWP under the joint sponsorship of Sophie Joyat, Director of Human Resources, and Stanislas Chevalet, the Executive Vice President heading Development and Transformation,” continues Nadège. “It’s neither a brand new HR initiative nor an isolated exercise in projecting business scenarios. It’s actually a combination of the two, on three time scales: here and now, by 2020 and, longer term, by 2025.”

 

There is a double challenge for BNP Paribas Cardif. “On the one hand, we want to provide all our employees with the opportunity of taking advantage of a genuine dynamic of change and development of their employability,” points out Sophie Joyat, Director of Human Resources. “This is key to ensuring our teams’ commitment and it meets a clearly expressed wish for continuous learning. On the other hand, by diagnosing how our professions should evolve and by promoting capacities of agility and adaptability to innovations, we are giving ourselves the means to stay ahead of the field, incorporating these capacities in an intelligent way into our products and services.”

 

Schematically, it is as though the lines corresponding to certain tasks in the job descriptions of tomorrow were erased and new ones created. In practice, “we have developed a methodology that allows us to identify, along with business line experts and HR teams, how current activities are going to evolve as a result of robotisation, the development of artificial intelligence, new regulatory constraints, and so on,” explains Nadège. “We look at what skills are required today and those we will need tomorrow to carry out these new activities. Whenever we spot a gap, we hand over to HR, and they devise and design solutions to close the gap. We have already implemented solutions, particularly in training programmes focusing on up-skilling and re-skilling.”

 

This approach, which has to be applied to all employees, is now completing its pilot phase, which already shows the new energy that this initiative has inspired. Managers and employees who have taken part in the pilot are fully behind it and are convinced of the added value of preparing the future of BNP Paribas Cardif as well as their own futures.

 

“This is completely unlike traditional training programmes, where you go back to your everyday routine as soon as it’s over,” Nathalie Doré explains. “The participants build projects, putting their newly acquired skills into action immediately. And the training programmes deal not only with technical dimensions, but also with resources and new methodologies linked to behavioural and relational skills: lean start-ups, the Agile Method, capacity to work in a multi-disciplinary context, presenting a project, and so on.”

 

Among the solutions implemented to support employees facing an evolution, not to say a transformation, General Assembly, an international specialist in training courses that speed up company transformation programmes, has been chosen, with its constantly evolving catalogue including in particular such topics as UX design, digital marketing, product management, data science and cyber-security – five of the training programmes available as part of the SWP, which some employees have already taken in Europe and in Asia. What is the result? “Six months after the partnership agreement was signed, approximately a hundred employees have been trained, and around a hundred more have taken part in two-day awareness-raising sessions. Not only are the satisfaction rates scores excellent, but the measurement of skills before and after shows the high impact of these courses, and this is true across all functions. The story is just beginning, because our partnership with General Assembly formally commits us to training 1,200 people over five years, so that takes us to 2022. We are starting to act as a learning company,” explains Nathalie Doré.

 

“Transformation also involves top management, with the CEO Academy,” adds Nadège Gaspard. “The leaders of our operational entities have received training and carried out study trips to Shanghai, San Francisco and Israel. And also through technical training courses, such as the one developed with the Ecole Polytechnique to train analytics managers.”

 

Recruitment is also playing an important part. Managers and HR teams are gradually learning to recruit not only specific profiles or expertise, but also skills and the potential to develop.

 

Basically, there is no end to the process of skills transformation, it is a "living being" that will evolve over time according to the company’s needs and technology transformations.


A project led by